Aller au contenu principal
Fermer

Côte d'Ivoire-Gbagbo sera candidat à la présidentielle de 2025
information fournie par Reuters 09/03/2024 à 18:26
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L'ancien président de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo a accepté samedi de conduire le parti qu'il a fondé pour l'élection présidentielle de 2025, a déclaré à Reuters son porte-parole Katinan Koné, à l'issue d'une réunion du comité central du parti.

Laurent Gbagbo, président de 2000 à 2011, a lancé son Parti du peuple africain - Côte d'Ivoire (PPA-CI) en 2021 après son acquittement pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI) et son retour d'une décennie passée à l'étranger.

Il a été acquitté en 2019 par la CPI, basée aux Pays-Bas, des accusations liées à son rôle dans une guerre civile déclenchée par son refus de reconnaître sa défaite lors d'une élection.

Laurent Gbagbo a perdu le contrôle du parti qu'il avait fondé, le Front populaire ivoirien (FPI), au profit d'un ancien allié alors qu'il était en détention provisoire emprisonné aux Pays-Bas.

L'élection devrait avoir lieu en octobre 2025. Le président Alassane Ouattara, qui a été réélu en 2020, n'a pas encore dit s'il se représenterait.

Un autre candidat possible est Tidjane Thiam, ancien directeur général de la banque suisse Credit Suisse, qui est devenu en décembre président du PDCI, l'un des principaux partis d'opposition de Côte d'Ivoire, bien que le parti n'ait pas encore officiellement désigné son candidat.

(Ange Aboa; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une bénévole donne des instructions aux vacanciers de Lège-Cap-Ferret à leur arrivée à Arcachon par bateau, lors d'une opération d'évacuation de l'ensemble de la presqu'île du Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 25.07.2026 02:27 

    Plus de 160.000 personnes ont été évacuées depuis mercredi en France et en Espagne, avec des habitants et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et un incendie "au plus fort" et "impossible ... Lire la suite

  • President Donald Trump is due to speak at the re-run of the White House Correspondents' Dinner  ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 01:42 

    Donald Trump a fait vendredi soir son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat présumée qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Le président américain doit tenir le ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 01:16 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: 500 ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 00:52 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

Pages les plus populaires