Aller au contenu principal
Fermer

Côte d'Ivoire-Gbagbo sera candidat à la présidentielle de 2025
information fournie par Reuters 09/03/2024 à 18:26

L'ancien président de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo a accepté samedi de conduire le parti qu'il a fondé pour l'élection présidentielle de 2025, a déclaré à Reuters son porte-parole Katinan Koné, à l'issue d'une réunion du comité central du parti.

Laurent Gbagbo, président de 2000 à 2011, a lancé son Parti du peuple africain - Côte d'Ivoire (PPA-CI) en 2021 après son acquittement pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI) et son retour d'une décennie passée à l'étranger.

Il a été acquitté en 2019 par la CPI, basée aux Pays-Bas, des accusations liées à son rôle dans une guerre civile déclenchée par son refus de reconnaître sa défaite lors d'une élection.

Laurent Gbagbo a perdu le contrôle du parti qu'il avait fondé, le Front populaire ivoirien (FPI), au profit d'un ancien allié alors qu'il était en détention provisoire emprisonné aux Pays-Bas.

L'élection devrait avoir lieu en octobre 2025. Le président Alassane Ouattara, qui a été réélu en 2020, n'a pas encore dit s'il se représenterait.

Un autre candidat possible est Tidjane Thiam, ancien directeur général de la banque suisse Credit Suisse, qui est devenu en décembre président du PDCI, l'un des principaux partis d'opposition de Côte d'Ivoire, bien que le parti n'ait pas encore officiellement désigné son candidat.

(Ange Aboa; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.03.2026 07:58 

    (Actualisé avec Atos, Spie, Lufthansa, Airbus) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • ADP : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 06.03.2026 07:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon, près de Nantes
    information fournie par Reuters 06.03.2026 07:52 

    SPIE a ‌annoncé vendredi le départ de son ​président directeur-général, Gauthier Louette, ainsi que la scission de ses fonctions et la ​nomination de deux cadres dirigeants pour le remplacer, ​le groupe ayant par ⁠ailleurs relevé son objectif de marge ‌d’Ebita ... Lire la suite

  • Une usine de BASF, en Allemagne, le 13 septembre 2025 ( POOL / Christopher Neundorf )
    information fournie par AFP 06.03.2026 07:47 

    L'économie de l'UE est-elle pénalisée par le coût du CO2? Une partie des industriels et certains Etats européens mènent une offensive contre le fonctionnement du marché du carbone, énième bras de fer sur les politiques environnementales du continent. Et ils accentuent ... Lire la suite

Pages les plus populaires